Modalités de déroulement de la formation

La formation alterne des périodes de cours et de stage selon un calendrier en fonction du cursus suivi. Elle s’appuie sur l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’Arrêté du 9 juin 2023, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

 

Pour la formation en cursus initial: La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures, se répartissant en :

– 770 heures (22 semaines) de formation théorique, à raison de 35 heures par semaine (9h00 – 17h00 avec une coupure déjeuner d’1 heure, du lundi au vendredi), réalisées principalement au sein de l’I.F.A.S. AFPS.
– 770 heures (22 semaines) de formation clinique.

 

Pour la formation en apprentissage : elle se compose de 44 semaines de formation théorique et clinique auxquelles s’ajoute une alternance de 1 400  heures de période employeur. 

Ayant une convention de partenariat avec le C.F.A. ESCALE GROUPE SOS, gestionnaire administratif et financier du contrat d’apprentissage des élèves aides-soignants, cet organisme confie à l'AFPS  la partie pédagogique (L'AFPS devient une Unité de Formation par l’Apprentissage (UFA)).

 

Pour la formation en cursus partiel : elle s’effectue par modules/blocs de compétences (formation modulaire) à valider selon le titre ou le diplôme du candidat lui permettant un allègement, une dispense ou une équivalence de module de formation.

 

Elle s’organise autour de 5 blocs de compétences regroupant 10 modules :

Bloc 1. – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Modules de formation

Bloc 2. – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Modules de formation

Bloc 3. – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Modules de formation

Bloc 4. – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Modules de formation

Bloc 5. – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Modules de formation

Elle s’organise autour de 4 périodes de stages :

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
– 3 périodes de 5 semaines,
– 1 période de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Leur insertion dans le parcours de formation permet l’acquisition progressive des compétences par l’apprenant.

 

Obligatoire 

-1 période de stage auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et 1 période auprès de personnes âgées,

-1 expérience de travail de nuit (32h30/semaine de nuit) et 1 le week-end.

 

Les stages sont effectués dans différentes structures :

  • employeurs,
  • -publiques ou privées,
  • -du champ sanitaire, social ou médico-social,
  • -en établissement, ou en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Ils sont couverts par une convention de stage tripartite (apprenant/AFPS/terrain d’accueil en stage).

Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, les périodes de stage B et D sont effectuées au sein de la structure employeur.


Les modalités d'évaluation pour le DEAS

PORTFOLIO DE VALIDATION COMPETENCES GENERAL





PORTFOLIO DE VALIDATION COMPETENCES EN STAGE CLINIQUE



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10 Juin 2021 - VF annexe V - EVALUATION
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10 Juin 2021 - VF annexe VI - VALIDATION
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